Un peu d'histoire

 

En 1437, Jean Benaston, seigneur de la Goronière a divers droits dans le village de la Robelinais. En 1497 Jehan de la Roche est écuyer et seigneur de la Robelinière.

Par la suite, le domaine de la Robelinière passe par mariage à la famille Le Roux de la Tabarotière puis à François René de Vaugirard, seigneur de Rosnais et Logerie en 1739, puis à ses descendants.

 

Vendue à la fin du XVIII ème siècle par François-Emmanuel du Bousquet, vicomte de Saint Padoux, aux de Rorthays, une famille chevaleresque d’Anjou et proches parents, la Roblinière échoit par mariage à Céline de Rorthays et Hercule de Graslin, entomologiste reconnu (1802 – 1888). Il est à signaler que la famille des de Rorthays a fourni à l’insurrection vendéenne ses plus intrépides officiers, en même temps qu’à la révolution française, ses victimes les plus nombreuses.

Leur fils, le comte Adolphe de Graslin, également entomologiste et maire, épousera Blanche Stellaye de Bagneux de Courcival en 1872 et ensemble feront construire le château de l’Eolière et ses communs vers 1885, sur le domaine de la Roblinière. On le retrouve ainsi dénommé dans l’annuaire des châteaux de 1897 – 1898.

 

Cette propriété leur servira de villégiature et de pavillon de chasse,  le lieu étant riche en gibier et proche de l’océan.

 

Au début du XXème siècle, la comtesse Odette de Graslin héritera du manoir de l’Eolière et y habitera avec son mari, le colonel Pierre de Mazenod.

Ce dernier qui fut le plus jeune capitaine de son régiment durant la grande guerre donnera son nom à l’une des rues principales de Landevieille et en sera  tour à tour maire avec son épouse.

 

Le  manoir sera ensuite occupé par le comte Gérard de Mazenod et sa famille.

 

Après son décès en 2011, le domaine sera finalement acheté en août 2013 par Etienne et Céline Chaillot, lieu symbolique des relations entretenues par leurs ancêtres avec ces notables. 

En effet, Octave Chaillot, arrière-grand-père d'Etienne, fut conseiller municipal sous le mandat de maire d'Adolphe de Graslin en 1912, tandis que son grand oncle travaillait comme régisseur au domaine de l'Eolière. Gabriel Chaillot, grand père d'Etienne, ayant obtenu très jeune son permis de conduire, fut quand à lui embauché comme chauffeur pour cette famille...

... mais si vous le désirez, les propriétaires aurons le plaisir de vous raconter ces annecdotes lors de votre séjour.